Coin de l'entraîneur de tir / Marksmanship's coach's corner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Entraînement

4 participants

Aller en bas

Entraînement Empty Entraînement

Message  Alain Roy Lun 22 Nov 2010 - 10:50

Bonjour groupe,

Avez vous commencer votre entraînement? Avez-vous des questions ou commentaires concernent celle-ci? Exclamation Question

Bonne journée!!
Alain Roy
Alain Roy
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : St-Pie

https://letir.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Lun 6 Fév 2012 - 17:44

Bonjour!
Moi je voulais savoir quoi faire avec les tireurs expérimentés? Je sais comment faire pour rendre mes débutants à un certain niveau, mais je ne sais plus quoi faire rendu à un certain niveau...
Merci!
Hélène Tanguay

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Alain Roy Dim 12 Fév 2012 - 12:48

Il faut être plus clair dans votre demande, à quel niveau sont rendu vos tireurs, en groupement et en résultat (%).
Ils ont quel âge? Combien de séance de tir par semaine.... etc.

Merci
Alain Roy
Alain Roy
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : St-Pie

https://letir.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Dim 19 Fév 2012 - 12:47

Bonjour!

Mes tireurs sont rendus à un niveau où ils tirent environ 90 dans des cibles de compétition. Nous ne disposons que de 1 pratique de 2 heures par semaine et leur âge varie. J'ai un tireur de 17 ans, un de 13 ans, un de 13 ans et un de 14 ans. J'ai passé les différentes principes de tir avec eux, mais je ne sais plus quoi leur dire pour qu'ils continuent à progresser.
Merci
Hélène Tanguay

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Benoit Arsenault Dim 19 Fév 2012 - 20:51

Et comment va le tir debout avec tes jeunes?

Benoit Arsenault

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2008
Localisation : Escadron 921 L'Ancienne Lorette

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Dim 19 Fév 2012 - 20:53

Je viens tout juste de leur montrer, mais je ne comprends pas trop la directive sur la compétition de tir régionale par rapport à cela et mon responsable ne m'a pas répondu. Ils doivent tirer des cibles pour le tir debout à la compétition ou à l'escadron avant la compétition sur les cibles pré-indiquées??

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Benoit Arsenault Lun 20 Fév 2012 - 7:05

Oui, c'est cela
Chaque cadet tir c'est 2 cibles debout avec le fameux collant à l'endos apposé avant bien sur
Et lors de vos compétitions de zone vous les apportés pour correction bien sur.

Benoit Arsenault

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2008
Localisation : Escadron 921 L'Ancienne Lorette

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Benoit Arsenault Lun 20 Fév 2012 - 7:07

Tiré à l'unité

Benoit Arsenault

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2008
Localisation : Escadron 921 L'Ancienne Lorette

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Mar 21 Fév 2012 - 12:52

Comme Benoit l'indique, chaque tireur de l'équipe compétitive doit tirer 2 cibles debout à l'unité en ayant collé les étiquettes derrières les cibles avant de les tirer. Les étiquettes servent à valider les cibles sinon il serait trop facile de tirer plein de fois et simplement apporter les 2 meilleures cibles de chaque tireur. C'est un processus qui est aussi utilisé dans le tir postal du DCRA.

Il faut cependant indiquer que les équipes participatives lors du championnat régional n'ont pas à tirer de cibles debout. Le tableau suivant donne ce qu'il faut faire pour chaque équipe:

À l'unité avant championnat
Championnat de zone
Équipe compétitive:
2 cibles debout avec étiquettes
4 cibles couchées
Équipe participative:
N/A
4 cibles couchées

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Mar 21 Fév 2012 - 18:44

D'accord merci beaucoup! Smile
Puis est-ce que vous auriez des conseils pour leur tir couché? Comment est-ce que je peux les aider davantage?

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Mer 22 Fév 2012 - 21:21

Quand les tireurs font 90 en tir couché, j'ai habitude de fonctionner par élimination des problèmes (ils sont rarement plus que 2) en commençant par celui qui fait perdre le plus de points au tireur. Ainsi, je regarde les 2-3 dernières paires de cibles en les regardant paire par paire en prenant soin de les placer de la même façon que le tireur les a tirées. Je m'attarde alors à regarder la tendance principale que le tireur a eu dans ses 20 coups de pointage (pas toujours simple car les déplacements du tireur entre chaque coup viennent compliquer un peu l'interprétation). En gros, j'essaie de voir pour chaque coup si le tireur a eu une tendance particulière:

Au-dessus ou dessous le centre -> Plaque de couche et/ou respiration
À gauche ou à droite du centre -> Alignement naturel
Sur ligne oblique de part et d'autre du centre ( / pour gaucher et \ pour droitier ) -> coup de détente

Si le tireur n'a pas un de ces patterns qui revient plus souvent que les autres sur les 20 coups (ex.: il tire des 9, mais le tireurs place les coups tout le tour du 10... "tourne autour"), je penserais alors à une mauvaise visée... il faudra alors mieux centrer mire arrière + mire avant + diagramme.

Bref, j'essaie de voir lequel de ces 4 problèmes est le plus important. Si le défaut n'est pas clair en regardant les cibles de pointage, vous pouvez faire tirer 2 groupements de 10 à 15 plombs en tirant en alternance dans chaque diagramme (important l'alternance sinon un défaut d'alignement naturel pourrait rester "caché"). En groupement les problèmes sont plus évidents. Il n'est pas rare que le problème principal fasse perdre 3-4 points par cible au tireur. En travaillant sur ce principal défaut pendant quelques semaines, le tireur pourra ainsi passer de 90 à 93-94. On peut alors répéter l'opération et identifier un possible 2e défaut, lequel risque de faire perdre 2-3 points par cible. Une correction de celui-ci mènera alors à 95-96. Le reste pour atteindre 100% est psychologique à mon avis. Par psychologique, j'entends la prise de décision. Le tireur tire alors grosso modo 7 excellents coups sur 10. Les 3 coups non parfaits coûtent alors 3-4 points en tout. Il faut alors travailler avec le tireur pour qu'il fasse un meilleur suivi du coup et bien revoir dans sa tête le coup précédent). Il devra alors prendre en expérience pour éventuellement pouvoir anticiper quand il est sur le point de faire un moins bon coup, voir avant de tirer le coup qu'il fait une petite erreur en alignement naturel, en visée, ne pas tirer quand il bloque sa respiration trop longtemps, ... C'est en anticipant et éliminant ses moins bons coups qu'il pourra tirer que des bons coups et ainsi atteindre les 98-100. Je dis alors que le tireur "choisi" ses coups.

Note: un tireur qui tire 94 en faisant 7 x 10pts + 3 x 8 pts ne cacherait pas forcément un 2e défaut... il se peut qu'il ait alors à simplement choisir mieux ses coups pour éviter quelques rares balles pénalisantes.

Voilà! En espérant avoir pu vous aider convenablement. J'ai répété ce processus avec plusieurs tireurs et eu de bons résultats. Cela aide d'expliquer au tireur qu'il peut être 3-4 % meilleur s'il se discipline à corriger son principale défaut. Il n'est pas rare que le tireur connaisse son pire défaut (il sait où il est un peu plus laxiste). Le fait d'être plus discipliné devrait aider rapidement à passer de 90 à 93. La suite des choses est généralement plus lente. Elle peut cependant arriver subitement avec un déclic... surtout pour la sélection des bons coups.

Bonne pratique!


Dernière édition par David Dupuis le Mer 22 Fév 2012 - 21:25, édité 2 fois

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Mer 22 Fév 2012 - 21:24

Autre facteur à considérer... le temps de pratique par semaine. Les jeunes ont d'excellentes capacités à apprendre. En les faisant tirer plus, ils progressent souvent même en l'absence de coaching. Bon, je sais que ce n'est pas nécessairement simple de passer à 2 pratiques par semaine, mais la plupart des équipes de plus haut niveau ont 2 pratiques hebdomadaires. Si vous le pouvez, tant mieux. Autrement, ça ne vous empêchera pas de bien faire.

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Mer 22 Fév 2012 - 21:47

Je vous remercie énormément et je vais mettre cela en application dès la prochaine pratique!
Hélène Tanguay

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Mer 22 Fév 2012 - 22:10

Vous êtes bienvenue! Vous nous tiendrez au courant sur vos expériences avec cette méthode et les résultats obtenus. Qui sait, peut-être pourrons-nous raffiner la méthode!

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Ven 24 Fév 2012 - 21:03

En inspectant les carabines, nous nous sommes rendu compte que certaines carabines ont un petit défaut. Lorsqu'on appuie sur la détente, la pompe recule d'environ 0.5 centimètre. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de ce problème, mais si oui, est-ce qu'il y est possible de modifier quelque chose dans le mécanisme pour corriger ce problème?
Merci,
Slt Tanguay

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Sam 25 Fév 2012 - 1:47

Effectivement, ce genre de mouvement du levier de la pompe peut être problématique, car il induit une vibration de la carabine au moment du déclenchement du coup. Ceci est souvent causé par une pompe qui est ouverte souvent au maximum avec vigueur. L'impact à la fin du mouvement d'ouverture a pour effet d'endommager le pivot. Ainsi, la pièce 11 devient ovale à l'endroit ou la pièce 12 s'insère dans la 11 (voir la charte que l'on retrouve en cliquant sur le lien qui suit):

Charte de pièces

Il faut alors remplacer la pièce 11 pour ramener la carabine dans ses meilleures conditions. Il peut parfois être intéressant de voir à ce que la tige 12 soit aussi remplacée afin de minimiser le "lousse" dans le pivot. Lorsque le pivot peut bouger à cause de l'ovalisation du trou pour la tige 12, la pression d'air est habituellement réduite ce qui diminue également la vitesse du plomb.

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Hélène Tanguay Mer 29 Fév 2012 - 0:22

D'accord, merci encore pour votre réponse et j'aurais une dernière question. Je l'ai posée à mon responsable de compétition de zone il y a de cela quelque temps et je n'ai toujours pas eu de réponse alors ... Je voulais savoir si, pour la compétition, les jeunes tiraient encore un à la suite de l'autre. Parce que dans la directive, j'ai lu un passage disant qu'ils tiraient en même temps, mais ils nous demandent de remplir la feuille de relève indiquant qui passe dans quel ordre. Donc, je suis un peu confuse. De plus, est-il vrai que nous ne pouvons plus avoir de cadet-entraîneur?
Merci. (Je sais que j'abuse un peu sur les questions!)
Hélène Tanguay

Hélène Tanguay

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  David Dupuis Mer 29 Fév 2012 - 0:44

Bonjour!

N'ayez craintes, c'est impossible d'abuser des questions! :-)

Les jeunes ne tirent plus l'un à la suite de l'autre. Vous avez raison. La directive indique bel et bien que les cadets tireront tous en même temps (formule team match). Cela a pour avantage de simplifier de beaucoup la gestion de l'équipe pour l'entraîneur. Dans un cycle complet de relèves, vous irez une seule fois en attente avec toute l'équipe, tirerez une seule fois puis n'aurez qu'à surveiller qu'un affichage de résultats pour avoir vos pointages (vous pouvez en regarder + si vous le souhaitez). Vous (ou un autre entraîneur adulte) agira alors comme moniteur de l'équipe. Il n'est effectivement pas possible d'avoir un cadet entraîneur. Si je me souviens bien, la raison est logistique et financière... pour des compétitions comme le provincial ou le national, l'hébergement/repas est prévu pour 6 personnes par équipe, soit 5 cadets + 1 adulte accompagnateur (qui conduit l'équipe). De plus, lorsqu'un transport par 7 passagers est requis (c'était le cas il n'y a pas si longtemps dans les championnats de zone), seul l'entraîneur adulte peut remplir ce rôle et devient par conséquent la 6e personne de l'équipe. Bref, pour des fins d'uniformité, le règlement est appliqué à toutes les étapes de la série de championnats.

En ce qui concerne la feuille "des relèves". L'important est de déterminer les tireurs A à E préalablement et respecter cet ordre lorsque les cibles sont distribuées aux tireurs lors de la compétition. Autrement, un tireur pourrait se voir attribuer les pointages d'un de ses équipiers, ce qui n'est pas souhaitable.

David Dupuis

Messages : 64
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Granby

http://www.cadets242granby.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement Empty Re: Entraînement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum